Sapeurs-Pompiers d'Habbo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sapeurs-Pompiers d'Habbo

Bienvenue sur le forum des sapeurs-pompiers de habbo.fr
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [SAP] Secours Routier

Aller en bas 
AuteurMessage
Skynac
Lieutenant
Lieutenant
Skynac


Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 26
Localisation : Centre d'Incendie et de Secours d'Habbo

[SAP] Secours Routier Empty
MessageSujet: [SAP] Secours Routier   [SAP] Secours Routier Icon_minitimeMar 22 Nov - 15:14

Présentation du secours Routier :



Prise en charge :



La prise en charge d'une victime accidentée est légèrement différente que pour un malaise.

a) Victime encore dans le véhicule / Incarcérée
Ici, on va désigner 1 ou plusieurs Écureuils ( suivant le nombre de victimes) qui va : mettre le frein à main, couper le contact ( clés sur le tableau de bord), détacher la ceinture, ouvrir les portes, et enfin faire un premier bilan des victimes, puis un maintient de tête. C'est une personne importante, c'est grâce à elle que l'accès aux victimes se fera.
Puis on place obligatoirement un collier cervical.
Ici le plus important c'est d'avoir un bilan lésionnel très rapidement, les constantes sont secondaires, et le bilan complémentaire ( MHTA, PQRST ) ne se fera que si le temps le permet.
Et une victime accidentée est extrêmement choquée, il faut lui parler sans cesses. Et elle aura aussi très froid.

b) Victime sortie seule
Ce n'est pas parce qu'elle est sorti seule, qu'elle n'a rien, au contraire, il faut faire très attention. Il faut bien palper les membres supérieurs et inférieurs, mais surtout vérifier la coloration et la dureté du ventre ( hémorragie interne).


Matériel spécifique :



L'ACT : (Attelle Cervico Thoracique) :

Spoiler:
Comme son nom l'indique, c'est une attelle qui permet de maintenir l'Axe tête/cou/tronc. Pour une douleur dorsale ou cervicale avérée, il faut obligatoirement la mettre en place. Elle permet d'extraire la victime par la porte ( puis pose sur brancard ), ou par plan dur après dépavillonage, une fois posée, on le l'enlève pas, donc on transporte la victime comme ça au CH. Idem pour le plan dur, on évite de manipuler la victime, surtout à l'extraction qui est très éreintante pour la victime.
En visuel : 


Pose de l'ATC

Le Plan dur :

Spoiler:
Il sert pour la pose de l'ACT, mais aussi pour l'extraction après dépavillonage ( voir photo).
Il peut servir de protection lorsque l'on effectue des découpes proches de la victime, ou un porte feuille.
A noter, le porte feuille par vérin ( au niveau des pieds de la victime ).

Extraction :



Un petit mot sur l'extraction par ACT, l'axe tête coup tronc étant immobilisé, seul un maintient de tête suffit. On commence par faire pivoter la victime, jambes en dehors. Puis 2 SP de chaque côtés extraient la victime, et la pose sur le brancard, préalablement mis en place près de la VL.
Remarque : il n'est pas interdit qu'un maintient de tête se fasse lors de l'extraction.
Suite à un dépavillonage c'est plus compliqué, il faut un minimum de 6 SP et une bonne coordination. On va effectué un changement au maintient de tête, on passe d'un latéro latéral ( par derrière) à un occipito-mentonnier ( par le côté), de façon a se que le premier maintient passe à l'épaule droite et que le plan dur puisse être passé dans le dos de la victime. Donc on aura 1 SP au bassin, 2 SP aux épaules, 1 SP au maintien de tête, 1 SP au maintient de plan dur ( il faut bien le tenir ^^ et à environ 30° ) et enfin 1 SP aux pieds pour vérifier le bon dégagement des jambes. On va commencer par "Hisser" la victime, de façon à pouvoir glisser le plan dur jusqu'aux genoux. Durant toute l'extraction le dos de la victime devra rester contre le plan. Puis le SP au plan dur baissera le plan, de façon à être horizontal. Puis le SP à la tête commandera toute la manœuvre, elle ne sera stoppé que par un "Halte", car le SP au bassin par exemple ne pourra pas bouger les pieds, et donc il viendra un moment où il sera instable. il laissera donc sa place à celui des pieds, et remplacera celui de l'épaule gauche, par exemple.
Une fois la victime sur tout le plan dur, on soulève le plan jusqu'au brancard ( souvent derrière le véhicule ( 2 m ). C'est le médecin qui décide si on retire le plan dur ou non et suivant la gravité, tout comme l'ACT
En visuel :


Extraction d'un blessé

Extraction d'un blessé (2)
Revenir en haut Aller en bas
 
[SAP] Secours Routier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sapeurs-Pompiers d'Habbo :: Caserne-
Sauter vers: